Historique

Histoire du Club

Le VTN trouve sa force dans ses racines, vieilles de 36 années de pratique du volley Ball qui ont débuté par l’inscription d’équipes en championnat UFOLEP.

1973 : création de l’amicale des volleyeurs de Naves section UFOLEP (masculin). Durant 13 saisons, l’équipe évolue dans le cadre de l’UFOLEP.

Changement de cap en 1986 avec le passage en fédéral :

1986 : affiliation du Naves Amical Volley Ball (féminin et masculin) à la fédération Française de Volley Ball. Une école de volley est créée.

Au début des années 90, les jeunes volleyeuses cadettes du NAVB et du Cercle Laïque de Tulle évoluent toutes dans la même équipe UNSS et sont encadrées par Gislaine Fouillade.

1992 : Naissance du VTN avec le regroupement du NAVB et du cercle Laïque de Tulle.

1995/98 : de la Régionale à la Nationale 3 : Cette équipe alors forte d’un passé commun poursuit son ascension.

1998/99 : Triple accession …

  • de l’équipe féminine de Nationale 3 qui monte en Nationale 2.
  • de l’équipe régionale féminine qui accède à la Nationale 3.
  • de l’équipe régionale masculine qui monte en Nationale 3.

La FFVB attribue au VTN l’organisation de la phase finale du championnat de France de Nationale 3 Féminine et de la Coupe des DOM-TOM.

2001/02 : 2002 – 10ème anniversaire du club et une double accession :

  • celle de la N2 féminine en Nationale 1, le haut niveau arrive à Tulle, la Nationale 1 se situant juste avant le niveau professionnel Pro F.
  • celle de la Nationale 3 masculine en Nationale 2.

2003/04 : La Nationale 1 Féminine finit 8ème de poule de Play-offs et confirme son maintien à ce niveau quand à l’équipe masculine, elle accède à la Nationale 1 au terme d’une saison haletante.

2004/05 : Saison noire pour le club car les 3 équipes nationales rétrogradent sportivement d’une division au terme d’une année difficile.

2005/06 : L’équipe dirigeante, tirant les leçons de la saison passée, a décidé de ne pas reconduire l’équipe masculine et de concentrer tous ses efforts vers la filière féminine.
Les efforts du club portent leurs fruits. Le recrutement de très bonnes joueuses associées à un nouvel entraîneur engage une nouvelle dynamique et l’équipe de Nationale 2 retrouve la Nationale 1 sans avoir concédé de défaite durant toute la saison.
Cerise sur le gâteau, elle décroche le titre de championne de France lors des phases finales.

2006/07 : Dans la continuation des efforts de la saison précédente, les résultats sont au rendez-vous. L’équipe termine 3ième du championnat de Nationale 1.

2008/09 : Saison en demi-teinte. partout en France les clubs se restructurent, le niveau s’élève et les besoins financiers aussi. Les recettes financières du VTN ne sont pas à la hauteur de ses ambitions. Le recrutement est limité. La Nationale 1 finie 6ième du championnat.

2009/10 : Une saison pleinement réussie pour l’équipe féminine  de Nationale 1 qui accède à la Division Excellence Féminine (ProB).

2010/11: Encore une saison réussie. Pour sa première participation en Pro B, le VTN termine à la troisième place du championnat.

2011/12 : Le budget en récession limite le recrutement et les résultats en pâtissent. L’équipe se retrouve en fin de saison à la limite de la descente en division inférieure.

2012/13 : Les résultats de l’année précédente laissaient déjà entrevoir une saison difficile.
La conjoncture économique se dégrade et les sponsors diminuent leur soutien au club du VTN.
L’équipe est reléguée en Nationale 2 en fin de saison.
La décision est alors prise par le Comité Directeur du Club, d’arrêter le professionnalisme des joueuses et de repartir en Pré-Nationale avec des jeunes locales, issues du Club.

2013/14 : Un nouveau départ pour le club du VTN.
Cette première saison en Pré-Nationale est difficile pour toutes les joueuses qui officiaient en départementale, mais avec courage et pugnacité et le soutien d’une bonne recrue, elle décroche leur maintien pour la prochaine saison.
Le club est reparti dans une nouvelle dynamique qui nous laisse espérer beaucoup de satisfaction avec toutes ces jeunes joueueses formées au club depuis des années, qui ont toutes envie d’être confrontées aux matchs de niveau National.